Stewart Fairgrieve


Député de Carleton
Président du caucus

 

Stewart Fairgrieve a été élu pour la première fois en tant que député progressiste-conservateur lors de l’élection partielle du 5 octobre 2015 pour représenter la circonscription électorale de Carleton. M. Fairgrieve a été réélu aux élections générales provinciales du 24 septembre 2018. Il est président du caucus du gouvernement. Il représente le gouvernement au sein du Comité d’administration de l’Assemblée législative et il préside le Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée.

M. Fairgrieve est aussi vice-président du Comité permanent de la politique économique et vice-président du Comité permanent des comptes publics, et il siège au Comité permanent des corporations de la Couronne et au Comité permanent de la politique sociale.

M. Fairgrieve, qui habite Hartland, dans le comté de Carleton, a obtenu son diplôme de la Hartland High School en 1977. Il a obtenu un baccalauréat en éducation (administration) de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, et a suivi des cours additionnels à la Dalhousie University, à Halifax.

Membre actif de sa collectivité, M. Fairgrieve a été, par le passé, président d’une table ronde sur les collectivités rurales, membre du comité parental d’appui à l’école de la Hartland Community School ainsi qu’administrateur et président de la Central Carleton Chamber of Commerce. Par ailleurs, il est membre de la Légion royale canadienne depuis plus de 30 ans, membre de la loge maçonnique de Woodstock, un des administrateurs d’un groupe sans but lucratif de Woodstock qui s’occupe de logements pour les personnes à faible revenu ainsi qu’un ancien membre d’un certain nombre d’associations d’agents immobiliers et d’habitation à l’échelle provinciale et nationale.

Après avoir oeuvré pendant 20 ans dans le domaine des journaux communautaires et de l’édition, M. Fairgrieve a assumé un certain nombre de rôles politiques, notamment en tant que chef de cabinet d’un ministre, directeur général du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick et chef de cabinet adjoint au Cabinet du premier ministre.

M. Fairgrieve et son épouse, Necedah (née Shaw), ont trois enfants adultes, Stewart, Andrew (Molly Gallivan) et Abigail, et en sont bien fiers. Ils ont aussi un petit-enfant, Owen, qu’ils chérissent beaucoup.