L'hon. Sherry Wilson


député de Moncton-Sud-Ouest 
ministre de Services Nouveau-Brunswick

ministre responsable de l’Égalité des femmes


La députée progressiste-conservatrice Sherry Wilson a été réélue à la 59e législature du Nouveau-Brunswick le 24 septembre 2018. Elle représente la circonscription de Moncton-Sud-Ouest. Le 9 novembre 2018, elle a été nommée ministre de Services Nouveau-Brunswick et ministre responsable de l’Égalité des femmes. Au Cabinet, Mme Wilson siège aux comités suivants : le Conseil des politiques, le Conseil des priorités et le Conseil du Trésor. Elle siège aussi au Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé.

Mme Wilson a été élue pour la première fois le 27 septembre 2010, à la 57e législature, pour représenter la circonscription de Petitcodiac. Elle a été présidente du Comité permanent de la procédure et vice-présidente du Comité permanent des hauts fonctionnaires de l’Assemblée. En novembre 2010, elle a été nommée secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé.

Elle a été réélue à la 58e législature le 22 septembre 2014, pour représenter la circonscription de Moncton-Sud-Ouest. Elle a été porte-parole de l’opposition en matière des gouvernements locaux et des affaires rurales.

Mme Wilson a grandi sur une exploitation laitière à Intervale et a fréquenté les écoles de Petitcodiac. Après ses études secondaires, elle a fait un cours d’administration et de secrétariat au collège communautaire de Campbellton.

Elle a entamé sa carrière à Hub Meat Packers, à Moncton, où elle a travaillé à titre d’adjointe au directeur du crédit. Après son déménagement à Edmonton, en Alberta, elle a occupé un poste administratif au University Hospital. Après deux ans dans l’ouest du pays, elle est revenue auprès de sa famille et a acheté sa propre entreprise à Riverview, où elle a été propriétaire d’une entreprise prospère pendant 26 ans.

Mme Wilson, qui a toujours cru à l’engagement communautaire, a travaillé bénévolement pour la GRC à titre de coordinatrice des services aux victimes et de préposée à l’assistance aux victimes, de 1991 à 1999. Ce travail lui a permis de faire de nombreuses connaissances et de constater les défis avec lesquels sont aux prises de nombreuses familles.

En 2002 et 2003, elle a été présidente de la Downtown Riverview Business Association. Mme Wilson a été la mentore d’autres propriétaires d’entreprise et a fait la promotion de la ville de Riverview.

Mme Wilson a été élue au conseil municipal de Riverview en 2004. Elle a été maire suppléante en 2005 et a été réélue en 2008. Elle a été conseillère de liaison en finances, en projets spéciaux et en stratégies environnementales et elle a siégé au comité de liaison auprès des trois conseils municipaux. Elle a siégé, entre autres, au conseil de l’Autorité policière régionale de Codiac, au comité d’immigration, au comité chargé d’étudier le rapport Finn et au conseil de l’organisme D.A.R.E.