L'hon. Ross Wetmore


ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches


F. Ross Wetmore a été réélu le 24 septembre 2018 pour représenter la circonscription de Gagetown-Petitcodiac. Le 9 novembre 2018, il a été nommé ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.

M. Wetmore est né à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, en 1953. Il est le fils de Mary Jane (née MacKenzie) et de feu James Beverly Wetmore.

M. Wetmore a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative lors des élections provinciales de 2010 afin de représenter la circonscription de Grand Lake-Gagetown. Il a été réélu en 2014 pour représenter la nouvelle circonscription de Gagetown-Petitcodiac. Pendant sa carrière à l’Assemblée législative, il a été secrétaire parlementaire du ministre des Transports et de l’Infrastructure, porte-parole de l’opposition en matière du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et porte-parole de l’opposition en matière du Développement des ressources, en plus de siéger à différents comités, notamment au Comité permanent des corporations de la Couronne et au Comité spécial sur le cannabis.

En 1970, il a commencé à acquérir de l’expérience politique auprès de Horace Smith, ancien ministre provincial. Il a gagné en expérience en occupant des postes de dirigeant au sein d’associations de circonscription locales et en siégeant au comité de direction provincial comme vice-président régional.

Après avoir fréquenté la Oromocto High School (OHS), il s’est adonné à sa passion pour la vente au détail et la boucherie chez Mulder’s Meat Market. Pleinement conscient de l’importance de l’éducation, il a obtenu son diplôme du GED en 1987. À OHS, il a été un gardien de but hors pair pour les Blues, l’équipe de hockey interscolaire, lorsqu’elle a remporté le championnat provincial des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick de 1970-1971.

M. Wetmore a été entrepreneur tout au long de sa vie, commençant dès l’âge de 10 ans. Il a vendu des cartes de Noël en Allemagne, il a vendu des oeufs frais de porte en porte à Oromocto et il a été propriétaire, avec sa famille, de K & W Quality Meats et de la marina dans le village de Gagetown ; il a aussi aidé des membres de sa famille à exploiter leurs entreprises à Gagetown. Au fil des ans, il a reçu plusieurs prix d’excellence en affaires.

Actif au sein de sa collectivité, M. Wetmore est membre de Canards Illimités, de la filiale de Gagetown de la Légion royale canadienne, du Oromocto Training & Employment Centre, de l’Alexandria Lodge Number 33, de l’église anglicane St. John’s et du Rotary Club of Gagetown, où il a reçu une prestigieuse distinction, soit le titre de Paul Harris Fellow.

M. Wetmore et sa femme, Margaret, habitent dans le village de Gagetown. Ils ont deux fils adultes, deux belles-filles et cinq petits-enfants.