Publication des résultats de l’examen du système de protection de l’enfance


FREDERICTON (GNB) – Un examen du système de protection de l’enfance du Nouveau-Brunswick a permis de formuler des recommandations touchant 17 secteurs, notamment les lois, la formation, la technologie, le processus décisionnel, la structure ministérielle, l’embauche de personnel et les ressources humaines.

Le consultant George Savoury a remis son rapport, aujourd’hui, à la ministre du Développement social, Dorothy Shephard.

« Le gouvernement s’est engagé à protéger les enfants à risque, a déclaré Mme Shephard. Nous reconnaissons la complexité et les risques élevés inhérents aux pratiques de protection de l’enfance. Notre système peut toujours être amélioré. »

Des changements touchant le système de protection de l’enfance ont été lancés et se poursuivront. En tout, le rapport contient 107 recommandations qui nécessiteront une planification tant à court terme qu’à long terme.

« Au premier coup d’œil, le fait que 107 recommandations aient été formulées pourrait porter à croire que le système provincial de protection de l’enfance est en piteux état, mais je peux assurer à la population que c’est loin d’être le cas, a affirmé M. Savoury. La révision périodique des programmes, des politiques et des procédures est nécessaire si l’on veut améliorer les pratiques. Je félicite d’ailleurs le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’avoir demandé cette révision. »

Les recommandations touchent principalement le ministère du Développement social, mais certaines d’entre elles concernent aussi le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité publique et le Secrétariat des affaires autochtones.

« Je souhaite remercier M. Savoury pour les efforts qu’il a consacrés à cet examen exhaustif, a dit Mme Shephard. Je me réjouis à la perspective de travailler avec le personnel du ministère en vue d’étudier ces recommandations et d’établir des priorités et un calendrier de mise en œuvre. »