L'hon. Mary E. Wilson


député, Oromocto-Lincoln-Fredericton
ministre du Développement économique et des Petites Entreprises

ministre responsable d’Opportunités NB

 

Résidente de longue date d’Oromocto, Mary a grandi dans une famille militaire; elle a quatre frères aînés. Sa mère est originaire de Terre-Neuve et son père, militaire, de la Nouvelle-Écosse.

En riant, Mary signale que c’est à sa mère et à son activité sur Facebook qu’elle doit sa victoire électorale.

Mary affirme avoir toujours admiré ses frères Wayne, Gary, Bob et Tom, qui avaient entre 8 et 13 ans au moment de sa naissance. Elle se souvient avoir toujours eu l’impression d’être sous leur protection et d’être très fière d’eux. Elle leur parle régulièrement et leur demande souvent conseil.

Enfant, Mary aimait le jeu de 5 quilles, la natation et le patinage artistique. Et Mary continue d’aimer la natation et le patinage encore aujourd’hui. Elle adore particulièrement patiner dans une patinoire en plein air, un thermos de chocolat chaud pas trop loin.

Mary aimait aussi lire et écouter de la musique quand elle était jeune. Son père a déjà accepté de lui payer des cours de dessin, mais cette aptitude ne s’est pas développée. Jeune, Mary a aussi appris à coudre, et elle le fait encore aujourd’hui, confectionnant des serviettes à capuchon qu’elle offre en cadeau à ses amis qui ont des nouveau-nés.

Mary a prononcé le discours d’adieu pour sa promotion de 1980, et c’est également pendant cette année qu’elle a rencontré la légende du hockey, Bobby Orr.

Une fois les études scolaires terminées, Mary a fait carrière comme courtière d’assurance pour ensuite passer une vingtaine d’années à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

La famille de Rob, le conjoint de Mary, est bien connue sur la base Gagetown, car elle exploite depuis longtemps Wilson’s Catering.

Mary a toujours adoré les animaux de compagnie; sa famille a en ce moment un chat, Skotti, et un springer-spaniel, Ocean.

Mary et Rob et leurs chiens se sont toujours adonnés à de longues randonnées sur les sentiers de la province en hiver et le long des plages en été.

Rob s’est taillé une bonne réputation comme entraîneur et on aperçoit souvent Mary sur les gradins à encourager les équipes, à aider à la vente de billets et en faisant toute une foule d’activités bénévoles.

Mary signale qu’elle apprend à s’adapter au monde de service public en tant qu’élue; il suffit d’ailleurs d’une consultation de sa page Facebook pour voir de nombreuses photos relatant ses activités.