L'hon. Gregory Thompson, C.P.


député, Sainte-Croix
ministre responsable des Affaires intergouvernementales

Notre ami Greg est décédés le 10 Septembre 2019.
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2019.09.0501.html 
https://www.arbormemorial.ca/castle/obituaries/honourable-gregory-francis-thompson-p-c/38888/


Greg Thompson a grandi dans une ferme laitière de vaches Guernsey près de St. Stephen. Avec ses parents, son frère aîné et ses deux sœurs cadettes, Greg habitait d’un côté de la propriété et ses grands-parents, de l’autre. Greg se souvient que sa grand-mère savait écouter. Il indique, le sourire aux lèvres : « Du moins, elle m’écoutait, moi ».

Le hockey sur étang en hiver, la balle en été, ainsi que la chasse et la pêche faisaient partie de ses passe-temps d’enfance. Le ruisseau Dennis était tout près et regorgeait de truite, de gaspareau et de saumon.

On disait souvent à Greg, à son frère et à ses sœurs d’aller « nous pêcher à souper ».

Une fois son diplôme d’études secondaires en main et après avoir passé cinq ans dans l’industrie des pâtes et papiers, Greg a fréquenté l’Université St. Thomas, obtenu son diplôme, pour ensuite enseigner pendant quatre ans.

Greg a également passé de belles années comme vendeur automobile chez Ralph Moffitt, concessionnaire de renom à St. Stephen.

« Ralph m’a dit d’être prêt à une crise toutes les 15 minutes, raconte Greg. Il s’est assuré que je m’habitue à la pression et, croyez-moi, il s’agit d’une excellente préparation pour traiter d’enjeux politiques. »

Greg s’est mis au service de sa collectivité en siégeant à plusieurs conseils d’administration et commissions, comme le conseil d’administration du Lincourt Manor et de l’Hôpital du comté de Charlotte et, à l’échelon provincial, la commission de traitement des dépendances à la drogue et à l’alcool, cette fois à la demande du Dr Everett Chalmers.

Lorsqu’on lui demande de nommer des fonctionnaires ayant gagné son admiration, Greg Thompson donne le nom de Leland McGraw. « Leland est un franc-tireur qui veut réellement aider les gens en tant que membre de l’Assemblée législative. »

Greg souligne également l’ancien premier ministre, Brian Mulroney : « Il a fait preuve d’une extrême gentillesse à mon endroit, surtout pendant ma lutte contre un lymphome non hodgkinien.

Greg ajoute que les animaux domestiques ont toujours fait partie de sa vie et que son épouse Linda et lui ont toujours eu un chien au cours des 50 dernières années. En ce moment, la reine du château s’appelle Sophie, un westhighland-terrier qui jappe avec un accent écossais.

Pendant les vacances du Nouvel An 2019, Linda a fait de la famille Thompson la nouvelle famille adoptive d’un chat noir ayant croisé son chemin.

Greg explique que le chat rôdait dans les parages depuis des mois, ce qui inquiétait Linda. C’est pourquoi, le 8 janvier, Linda lui a offert une boîte de sardines Connors Brothers, le chat s’est régalé et a élu domicile. Greg profite de cette histoire pour mentionner son produit préféré de Connors Brothers, les bouchées de la mer de filet de hareng au citron et au poivre concassé.

En ce qui a trait au jardinage, Greg reconnaît que son enfance en milieu rural ne fait pas de lui une personne au pouce vert. « Les plantes ne veulent pas de moi. Je sème les graines mais, quand les plantes poussent, elles préfèrent Linda, même si elle habitait la ville. »

Greg se souvient avec fierté et tendresse de l’époque où il était député du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Membre de l’opposition, il a été élu président du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, poste habituellement accordé à un membre du gouvernement.

« J’ai posé ma candidature, et j’ai gagné. Mon nom figurait sur le bulletin de vote aux côtés de ceux de Charlie Hubbard, de Paul Zed et d’une ou deux personnes du NDP. Ce fut un immense honneur d’être choisi pour représenter mes pairs de tous les partis. »

Au chapitre de l’appréciation des arts, Greg exprime un penchant pour des artistes du temps de la guerre comme Molly et Bruno Bobak, et Alex Colville.

Greg raconte l’histoire d’un événement pour rendre hommage aux artistes du temps de la guerre organisé pendant son mandat de ministre des Anciens Combattants.

« Bruno et Molly Bobak séjournaient au Château Laurier et Bruno a fait un croquis des édifices du Parlement tels qu’il les voyait de la fenêtre de sa chambre. Il m’a ensuite remis ce dessin, que je chéris. Nous l’avons fait encadrer et il a une place de choix dans la maison. »

Linda et Greg Thompson ont deux enfants, Greg Jr. et Christian.

Greg indique qu’après avoir beaucoup voyagé pour son travail, Linda et lui ne sont pas vraiment de grands voyageurs maintenant. Leur destination principale est l’Alaska, puisque c’est là où habite leur benjamin.