L'hon. Dorothy Shephard


député, Saint John Lancaster
ministre du Développement social
ministre responsable de la Société de l’inclusion économique et sociale

 

Dorothy Shephard a habité le secteur ouest de Saint John toute sa vie durant. Elle y a grandi en compagnie de ses trois frères et trois sœurs, et ils vivent encore tous dans la région, sauf un, un frère qui est déménagé en Alberta en 1980.

Dorothy a bien aimé faire partie d’une famille musicale. Elle a chanté avec ses frères et sœurs jusqu’à l’adolescence. Elle a d’ailleurs des goûts variés en musique : de Bryan Adams à Garth Brooks, de Céline Dion à Elton John, sans oublier Billy Joel.

Dans les beaux arts, Dorothy préfère les aquarelles; les artistes locales Susan Mallory et Peggy Smith sont ses préférées.

Dorothy lit volontiers des autobiographies et les œuvres de Nora Roberts et de John Grisham. Elle admet cependant que le gros de ses lectures au cours des dernières années, c’étaient des documents gouvernementaux.

C’est aussi grâce à la lecture que Dorothy a accédé, en 1997, à une nouvelle discipline, celle de romancière. Pendant qu’elle lisait, Dorothy a vu naître une idée, qui s’est ensuite transformée en concept, qui à son tour a mené à son premier roman : une comédie romantique.

Dorothy connaît bien le travail acharné : elle a commencé à travailler à 13 ans, pendant qu’elle fréquentait encore l’école. Elle a travaillé à la cafétéria pendant le secondaire.

Une fois son diplôme du secondaire en main, elle a fréquenté la Saint John Vocational School, y suivant deux de ses sœurs. L’une y avait étudié les affaires, l’autre les arts ménagers. Dorothy a choisi la voie des arts ménagers et est ensuite devenue femme d’affaires.

Dorothy a fait du bénévolat toute sa vie, en commençant alors qu’elle était guide. Elle a par ailleurs siégé au conseil étudiant aux niveaux intermédiaires et secondaires. Elle est membre de l’IODE depuis l’âge de 20 ans et est aussi membre de WI et de Femmes en affaires.

Parmi les nombreuses causes qu’elle soutient, citons le refuge pour femmes sans-abri de Saint John et Bobbys Hospice.

Pendant ses précieux moments libres, Dorothy aime passer du temps en famille et entre amis, et s’adonne à la cuisson et à la pâtisserie, et elle en fait souvent don aux autres. Elle adore les petites joies de la vie : tondre la pelouse et jardiner les fleurs.

Interrogée au sujet des gens qu’elle admire, Dorothy signale sa mère, et aussi Julie Dickson, originaire du secteur ouest de Saint John, récipiendaire de l’Ordre du Canada et surintendante des institutions financières sous le gouvernement de Stephen Harper.

Dorothy et son conjoint Art ont visité toutes les provinces jusqu’à l’Alberta, inclusivement. Ils ont parcouru la côte est jusqu’à Cleveland (Ohio) et ont voyagé outre-mer en Angleterre.