L'hon. Dominic Cardy


député de Fredericton-Ouest-Hanwell 
ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

Dominic Cardy a grandi tout près de Fredericton, sur le chemin Hanwell. Durant son enfance, Dominic aimait pêcher dans les cours d’eau et les rivières à proximité, lire divers ouvrages d’une variété d’auteurs sur toutes sortes de sujets et jouer de la contrebasse et chanter dans des groupes de musique pendant son secondaire.

Il aimait passer du temps entre amis à la station de radio de l’école secondaire de Fredericton et à la station CHSR de l’Université du Nouveau-Brunswick, passe-temps qui l’a mené à se faire une place sur les ondes de CKDU à l’Université de Dalhousie, où il a obtenu son grade universitaire en sciences politiques.

Encore aujourd’hui, ses choix de lecture portent sur fiction et la non-fiction avec un penchant pour la politique et la théorie politique. Il cite des auteurs comme George Orwell, Neville Schute et Hunter S. Thompson.

Dominic a voyagé à travers le monde et souligne que le Cambodge est un pays fascinant qu’il souhaite explorer davantage. Ses voyages ont suscité en lui une passion pour la cuisine thaïlandaise, mais il raffole également des côtes levées.

Pendant qu’il habitait au Royaume-Uni, son nouveau loisir de pilotage d’avion lui a presque coûté la vie. Un

écrasement d’avion l’a laissé avec une fracture de la colonne vertébrale et des blessures internes. Au départ, les médecins croyaient que le rétablissement de Dominic prendrait des mois, mais celui-ci a quitté l’hôpital après deux semaines seulement.

À l’heure actuelle, Dominic est propriétaire de deux aéronefs ultras légers, qu’il pilote à partir de l’aéroport de Woodstock.

Lorsqu’on l’interroge sur les personnalités qu’il admire, Dominic Cardy nomme Tony Blair, ancien premier ministre britannique, et Emmanuel Macron, président français actuel.

Grâce à sa participation aux efforts démocratiques globaux, Dominic a rencontré Jimmy Carter, humaniste et ancien président des États-Unis, Pervez Musharraf, ancien président du Pakistan, et Khieu Samphan, homme fort de Khmer Rouge.

Dominic habite à Fredericton avec ses deux chats, Banana et Puffin, sauvés du Népal. Banana est l’unique survivant de sa portée après l’attaque d’un python birman.

Dominic est un rotarien et a siégé au conseil du Centre des arts de la rue Charlotte ainsi qu’à celui du presbytère de l’église St. James.