Blaine Higgs

Blaine Higgs, député de Quispamsis à l’Assemblée législative, est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique à l’Université du Nouveau-Brunswick. En 1993, il a suivi un programme de formation en gestion pour cadres à la Queen’s University. Il a aussi suivi des cours en finance en 2003 et des cours de leadership et d’influence offerts par Babson Executive Education en 2006.

Élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 27 septembre 2010, il représente la circonscription de Quispamsis. Le 12 octobre 2010, il a été assermenté ministre des Finances, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de gestion. Il a aussi été ministre des Ressources humaines jusqu’au 9 octobre 2012.

M. Higgs a été réélu à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014 comme député de Quispamsis. Il est porte-parole de l’opposition en matière de finances et de l’Examen stratégique des programmes. Immédiatement après ses études universitaires, M. Higgs a commencé à travailler chez Irving Oil Limited, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où il a occupé des postes à responsabilités croissantes dans le génie, les activités raffinage et le transport. Avant de prendre sa retraite en mai 2010, il a été directeur de la logistique et de la distribution, ayant la responsabilité de répondre aux besoins en matière de transport et d’entreposage en vrac en vue d’assurer l’approvisionnement fiable en produits raffinés aux clients de l’est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.

Il était membre de l’équipe Irving pour les négociations avec Repsol sur le projet de Canaport LNG. Il a aussi fait partie des conseils d’administration de Canaport LNG et du New Brunswick Gateway Council.

Il est depuis longtemps membre de l’église baptiste de Kennebecasis et a siégé à divers conseils et comités. Il est aussi membre de l’Association des ingénieurs du Nouveau-Brunswick, ancien vice-président du New Brunswick Gateway Council et membre du conseil d’administration de l’association conservatrice de Fundy Royal.

Il a beaucoup voyagé, à des fins à la fois professionnelles et personnelles. Les connaissances qu’il a acquises au contact d’autres cultures lui permettent de véritablement comprendre les défis que le Nouveau-Brunswick doit relever au sein d’une économie mondialisée.

M. Higgs habite depuis longtemps Quispamsis. Il est marié à Marcia, et le couple a quatre filles : Lindsey, Laura (Reid Gilmore), Sarah (Jeff Wilkinson) et Rachel, ainsi que deux petits-enfants, Nadia et Alexander Gilmore. La famille aime passer du temps à la campagne et s’adonner à de nombreuses activités en plein air, telles que la natation, la navigation de plaisance, le ski, la motoneige et la pêche.